Compte tenu des activités olympiques en cet été 2024, certaines cérémonies et anniversaires mémoriels ont été différés, comme celui du débarquement de Provence qui s'est déroulé à compter du 15 août 1944. En effet, l'opération ANVIL-DRAGOON, à laquelle participe 2 groupes du 68 et son état-major, vise à libérer rapidement les grandes villes de la côte méditerranéenne, que sont Toulon, Hyères et Marseille, ceci afin d'ouvrir des accès en eaux profondes aux bâtiments alliés.
Cette opération qui surprend les allemands par son envergure et sa soudaineté est un succès total et rapide. En moins de 2 semaines, les principales villes portuaires sont libérées et l'ennemi est refoulé au delà de la vallée du Rhône, dans laquelle s'engouffre les divisions françaises et américaines à la poursuite de l'envahisseur.
En cette année 2024, un détachement du régiment se rendra les 9, 10 et 11 septembre sur les lieux principaux ou il débarqua ce 15 août 1944. A cette occasion une stèle commémorative du passage du régiment devrait être inaugurée aux abords de la plage de la Nartelle. Le détachement se rendra ensuite à Marseille sur la stèle du Colonel Rousset à l'endroit même où il fut tué à l'ennemi le 24 août 1944, c'est à dire seulement 9 jours après avoir touché le sol de la patrie !
L'Amicale sera présente à cette occasion pour commémorer les 80 ans de la Libération de la Provence et de la disparition de son chef de corps.
Amicales salutations africaines.